Le web à votre portée

Votre site internet personnalisé au meilleur prix

Les booktrailers

En bon français, vidéos annonçant la sortie d'un livre

Booktrailer

Booktrailer

Le booktrailer c’est comme une bande-annonce cinéma mais pour un livre, sorte de quatrième de couverture vidéo. Ceci dit, l’écriture d’un booktrailer doit répondre à un cahier des charges différent que j’ai appris à maîtriser depuis 6 ans que je pratique l’exercice aussi bien pour de grandes maisons d’édition telles que Fleuve Noir, Bragelonne, Pocket que pour de jeunes auteurs.

Ma méthode de travail me permet d’offrir des booktrailers de qualité à des prix très attractifs. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me faire une demande de devis.

Viralité

Viralité

Le grand intérêt de la vidéo sur le net par rapport à des articles de blogs, par exemple, c’est que c’est, avec la photo, l’outil de communication le plus viral. Un bon booktrailer se doit d’être court, efficace et percutant. On le regarde vite et on le partage avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Il aura plus de chance d’être vu par le plus grand nombre dans la mesure où l’évolution des flux permet désormais de pouvoir visualiser des vidéos partout sur tous les supports que ce soit l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.

Effet pervers

Effet pervers

Un peu comme pour les sites internet, il semble facile de concevoir sa propre vidéo de promotion. Il existe des outils de montage simples et intuitifs. On prend deux trois photos par-là, une musique par-ci, on bidouille le tout et on se retrouve avec son booktrailer qui ne nous aura coûté que le temps passé dessus. Et l’effet pervers est là. Ce n’est pas parce que c’est simple que c’est bon. Passons sur l’utilisation de supports payants (photos, musiques ou vidéos) s’apparentant au vol pour aller à l’essentiel. Que penseront les lecteurs potentiels d’un booktrailer moyen, voire médiocre. Ils ne feront pas l’effort d’en savoir plus ou d’acheter le livre. C’est malheureusement l’effet contre-productif de beaucoup de booktrailers que je vois passer. Il me semble plus sage de ne pas avoir de vidéo plutôt que de véhiculer une mauvaise image d’un bon livre. Faites confiance à mon expérience et n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur les vidéos que j’ai conçu lors de mon ancienne activité ou avec DBpro.

Supports

Supports

Tous les supports que j’utilise dans la création de booktrailers sont soit achetés, soit originaux. En aucun cas nous ne volerons des photos, musiques ou vidéos qui ne sont pas libres de droits. Je travaille en collaboration avec des dessinateurs, des musiciens qui me permettent de coller au plus près de vos désirs et de vos budgets.

Je lis votre livre pour me permettre de me faire une idée de l’ambiance que je retranscrirai par le biais d’un synopsis intégrant à la fois le texte de la vidéo que je vous proposerai et les différents supports dont j’aurai besoin pour mon travail de post-production.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions ensemble de vos projets de vidéos.